3fév

Revue de l’actualité bancaire du 20 janvier au 3 février 2008

Voici le récapitulatif des informations qui ont marqué l’actualité bancaire depuis le 20 janvier dernier. Il se présente sous sa nouvelle forme et complète parfaitement la vue de « l’actualité en direct » accessible à l’adresse suivante: http://www.netvibes.com/b3b .

Chaque paragraphe concerne une actualité spécifique. Pour optimiser votre revue de l’analyse, B3B vous propose, directement dans le texte, un ou plusieurs liens vers les articles source.

Bonne lecture et merci d’avance pour vos commentaires (à remplir ici).

L’actualité bancaire focalisée sur la Société Générale

Depuis l’annonce publique de la plus importante fraude bancaire à la Société Générale, les faits et les communiqués ne cessent de s’enchaîner. Il y a eu la mise en examen du trader incriminé, les perquisitions à son domicile et chez son frère, le Conseil d’administration de mercredi qui a vu le PDG Daniel Bouton confirmé dans sa position et aussi de nombreuses réactions politiques. Autant d’éléments qui éveillent l’appétit d’autres banque comme BNP Paribas et le Crédit Agricole. Le mot rachat flotte dans l’air. Retrouvez tous les détails dans cet autre article B3B ici.

Après l’autorisation donnée par la commission Européenne pour la création d’une entreprise commune de courtage, la Société Générale et Calyon ont lancé Newedge le 22 janvier dernier. Cette structure est une joint-venture de 50-50 entre les deux banques et dont vous trouverez une présentation ici. Cette nouvelle entité est également présente en Suisse à Genève et Zurich (voir la liste des représentations autorisées de banques et négociants étrangers publiée le 1er février par la CFB).

En Suisse, Swisscanto, l’entreprise collective des Banques Cantonales pour le placement et la prévoyance, obtient pour la 2ème année consécutive le prix 2008 de la meilleure grande société suisse de fonds de placement. Cette société est également récompensée pour un fonds de la gamme Green Invest, gérée dans le respect des critères de développement durable.

L’UBS annonce cette semaine la perte la plus importante de son histoire: Environ 4,4 milliards de CHF pour l’exercice 2007. A noter que l’UBS est également dans le viseur de la justice américaine pour certaines de ses pratiques comptables.

En Suisse, le Département fédéral des finances et le secteur financier ont organisé la première séance du « Comité de pilotage Dialogue place financière » (CODIFI) institué pour approfondir le dialogue sur l’évolution de la place financière suisse . Dans cette structure, un groupe de travail dédié s’intéressera en particulier aux conditions fiscales et juridiques s’appliquant aux fonds spéculatifs (hedge funds) et aux capitaux d’investissement (private equity).

BNP Paribas et Sahara Bank annoncent le début de leur partenariat stratégique en Libye. Cette nouvelle organisation vise à accélérer le développement de l’activité en créant trois lignes de métier : « Institutional Banking », « Corporate Banking » et « Retail Banking ».

D’autre nouvelles en bref:

# NYSE Euronext (NYX) étend sa présence à Singapour via la société internationale de produits dérivés d’affaires, Liffe
# Thomson Corporation a acquis TaxStream, l’un des principaux fournisseur de logiciels de gestion fiscale
# La Banque Royale s’invite sur le marché indien avec l’ouverture d’un premier bureau dans le quartier des affaires de la ville de Mumbai.
# La Banque Sarasin a obtenu une licence bancaire complète en Allemagne et a ouvert une agence à Francfort
# Virgin dévoilera son offre lundi 4 février pour le rachat de Northern Rock, l’établissement financier britannique, lourdement affecté par la crise du « subprime »; Olivant, une firme de conseil est également en lice.

Banque en ligne

En France, la banque en ligne Monabanq élargit sa pallete de service à sa clientèle en lui proposant dorénavant un accès à près des 400 fonds via son nouveau service de bourse. A l’exception d’un service hot line, Monabanq ne propose aucun conseil financier à ses clients.

Boursorama est en discussion avec la Caisse d’épargne espagnole La Caixa en vue de créer une banque en ligne en Espagne à partir de sa succursale Self Trade Bank. Pour information, cette dernière est une filiale de courtage en ligne de la Société générale et est présente en Espagne depuis 2003 (env. 22’000 comptes, n°3 du courtage en ligne dans ce pays).

Système de paiements

Depuis le 28 février, le SEPA (Single EuroPayments Area) est une réalité. Le nouvel espace européen de paiement a enregistré près de 1.4 milliards d’Euros échangés pendant cette première semaine d’activité.

Réglementaire.

En Suisse, la CFB publie les modifications de l’Ordonnance de la CFB sur le blanchiment d’argent (OBA-CFB) adoptées le 20 décembre 2007. Elles sont destinées à mettre en œuvre les Recommandations du Groupe d’Action Financière (GAFI) dans le secteur bancaire et entreront en vigueur le 1er juillet 2008.

La CFB annonce également l’adaptation de la circulaire CFB 05/2 « Rapport d’audit »(système de ratios figurant en annexe 3 à la circulaire) au nouvel état des fonds propres que les banques et négociants en valeurs mobilières. Elle devra obligatoirement être utilisée pour la première fois au 31 mars 2008.

Et encore une fois, la CFB qui émet un rapport donnant un aperçu des expériences faites à ce jour avec le nouveau droit de l’insolvabilité bancaire entré en vigueur depuis le 1er juillet 2004. Un résumé est disponible en français ici (Rapport en anglais ici)

En France, L’AMF annonce la signature d’un accord avec l’Israel Securities Authority relatif à la procédure d’admission à la négociation sur un marché réglementé français ou israélien et l’équivalence des prospectus entre les deux pays.

l’AMF publie également cette semaine son quatrième rapport sur le gouvernement d’entreprise et les procédures de contrôle interne des sociétés faisant appel public à l’épargne. Un document de 37 pages élaboré sur la base d’un échantillon de 100 sociétés.

Le CESR publie une version complétée de son rapport annuel pour 2006. Il propose en particulier une mise à jour semestrielle sur ses activités et couvre la période du 31 janvier 2007 jusqu’au 31 août 2007.

Le CEBS et le CEIOPS lancent une consultation sur ses conseils à la Commission européenne (CE) sur les recommandations pour l’action que l’IWCFC juge appropriées pour faire face aux conséquences de ces différences dans les règles sectorielles sur le capital admissible pour la surveillance des conglomérats financiers.

Autre nouvelle en bref:

# La Commission européenne proposera d’amender Bâle II en octobre 2008

Sécurité

Trop de sécurité inquiète le client. Tel est est le sentiment relevé dans une étude face aux systèmes de sécurité et d’alertes mis en place par les banques sur leur site web et faisant craindre aux clients la présence de menaces.

En Suède, une tentative de prise de contrôle à distance d’un ordinateur d’une banque a été détectée à temps. Un collaborateur de la banque a alerté le service de sécurité lorsqu’il a vu le pointeur de la souris se déplacer seul sur l’écran. La solution de cette attaque se basait sur un système sans fil trouvé sous une table de travail.

Technologie

L’actualité financière n’aura certainement pas manqué l’annonce de Microsoft du vendredi 1er février (voir l’annonce faite par Steve Ballmer en interne pour les collaborateurs de Microsoft). Devançant quelques hedge funds, Microsoft a ainsi officiellement lancé une offre d’achat sur le portail internet Yahoo.

Le système de négociation multilatérale (MTF) Turquoise ne sera finalement mis en production qu’en septembre 2008, près d’une année aprés la date prévue initialement. A noter que les solutions technologiques seront fournies par Apama et Detica. Le système de clearing et de règlement sera fourni quant à lui par EuroCCP.

Le groupe bancaire néerlandais ING s’associe à MasterCard pour développer un standard de communications mobiles pour les paiements qui permettra aux clients d’utiliser leurs portables pour payer des achats de faible valeur.




Partagez cet article sur les réseaux sociaux

A propos de Marc Barbezat

Analyste #FinTech #Digital #Mobile et passionné par la gestion de l’information, je mets mon expérience au service des domaines de la sécurité et de la gouvernance informatique pour le secteur bancaire en particulier.