26mar

Sondage d’opinion 2008: Les Suisses soutiennent la place financière suisse

L’Association suisse des banquiers SwissBanking réalise, depuis plusieurs années, un sondage d’opinion auprès des citoyennes et citoyens suisses quant à leur relation avec le secteur bancaire et la signification des banques en général pour l’économie suisse.

Le 25 mars dernier, elle a publié les résultats de son sondage 2008, réalisé en janvier auprès d’environ un millier de citoyennes et citoyens suisses âgés de 18 à 74 ans.

Les réponses obtenues mettent en évidence une opinion très favorable des Suisses pour leurs banques. Il est à relever que l’agitation des marchés financiers et du monde bancaire suisse, avec en particulier à ce moment-là le cas de l’UBS, ne semblent pas avoir perturbé la confiance des personnes interrogées.

Les résultats de ce sondage sont disponibles ici.

Bâle, le 25 mars 2008 – malgré les turbulences, le secteur bancaire continue de jouir en Suisse d’une très bonne réputation. Dans leur grande majorité, les Suisses interrogés (72%) n’ont aucun doute quant à la solidité et la fiabilité de leur établissement financier principal (2007: 71%). Elément également réjouissant, plus de la moitié des personnes interrogées ont une opinion positive des établissements financiers suisses. En particulier, il convient de souligner que les 18-29 ans sont cette année aussi très bien disposés (61%) à l’égard du secteur bancaire. Le secret professionnel du banquier recueille 81% d’avis favorables et 79% considèrent qu’il doit être préservé face à la pression internationale. L’évaluation des personnes interrogées relative à la compétitivité internationale des établissements suisses s’est légèrement améliorée et 59% sont d’avis que les banques suisses ont un avantage par rapport à leurs concurrentes étrangères.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux