16juil
wpid-Photo-13-juil.-2012-0744.jpg

FReD, l’indice de responsabilité sociétale du Crédit Agricole

Aujourd’hui, nombreuses sont les banques qui développent de véritables chartes associant développement durable et éthique à la gouvernance d’entreprise. Habituellement référencées sous le terme de RSE pour Responsabilité Sociale ou Sociétale d’Entreprise, elles ont pour objectif d’apporter une réponse cohérente entre les aspects économiques de l’entreprise, son environnement et sa dimension sociale.

Dans cette démarche, voici l’exemple du Crédit Agricole qui a récemment lancé une campagne d’information publique sur sa démarche RSE et dont voici une brève présentation.

FReD, l’indice du Crédit Agricole

Crédit Agricole S.A. a lancé FReD, un programme destiné à généraliser les pratiques de RSE dans tout le groupe, à formaliser les différentes politiques de RSE des entités et à évaluer la performance sociétale du groupe. Dix entités du groupe sont déjà engagées dans cette démarche qui impacte pas moins de 70’000 collaborateurs dans le monde.

Ainsi, cette approche se base sur un indice global intitulé FReD et qui permet d’evaluer les progrès accomplis dans selon trois axes tel qu’illustrés ci-dessous :

En complément, Sur YouTube, vous trouverez aussi la vidéo de présentation de FReD et une présentation de la démarche par Stanislas Pottier.

La méthode employée ne cherche pas à utiliser un algorithme basé sur des valeurs absolues, mais plutôt d’évaluer l’amélioration selon 20 axes d’action. Pour pousser son integration parmi les entites concernées du groupe, il est à relever que la rémunération variable des dirigeants sera liés à ces améliorations.

Si vous souhaitez davantage d’information, voici la page du Groupe Crédit Agricole dédiée à FReD : FReD, la démarche RSE du groupe Crédit Agricole S.A. en infographie




Partagez cet article sur les réseaux sociaux

A propos de Marc Barbezat

Analyste #FinTech #Digital #Mobile et passionné par la gestion de l’information, je mets mon expérience au service des domaines de la sécurité et de la gouvernance informatique pour le secteur bancaire en particulier.