28juil
Cicero - front page report Changing the Conversation

Sondage Cicero : Plus de 90% des banques ont une image négative

Les crises financières qui se succèdent depuis bientôt 5 ans ont au moins un mérite : Celui d’avoir révélé et mis fin plus rapidement à des fraudes et d’autres manipulations de certains banquiers malhonnêtes dirigés par l’avarice et l’orgueil. C’est également à cause des problèmes structurels qui touchent l’économie mondiale que les banques sont stigmatisées et sont devenues aujourd’hui, malgré elles, la représentation du mal.

Une réputation à reconstruire

Dans ce contexte, le cabinet de conseil en communication et stratégie Cicero a publié en juin les résultats d’un sondage sur l’image et la réputation des banques anglaises. Basé sur les réponses de plus de 100 décideurs des mondes de la banque et de l’assurance, l’analyse met en évidence les problèmes de réputation, mais également de perception. Comme mentionné dans préambule de ce rapport, les banques ont surtout un problème de relations publiques. Ainsi, il constate que la relation avec les médias traditionnels est perturbée; Elle doit être revue mais en saisissant une nouvelle opportunité de (re)discuter en direct avec ses clients.

Cicero - front page report Changing the ConversationFrequently caricatured as unrepentant in the public discourse, driven by the words of journalists, politicians and trade groups, ‘banker-bashing’ has become a cultural pastime across the Western world.

Banks, and other financial institutions by association, are often portrayed as no longer trustworthy or a social good.

Media coverage continues to be hugely unfavourable. Any story involving a financial institution often snowballs beyond a sensible narrative. Negative print headlines and broadcast debates have shaped the public’s image of banking. It is no surprise, therefore, that this research finds that 59 per cent think that UK media coverage does not fairly portray the retail banking sector.

Via Cicero – Changing the conversation

Pour retrouver d’autres liens utiles en référence avec ce sondage :

How can retail banks rebuild their reputation?




A propos de Marc Barbezat

Analyste #FinTech #Digital #Mobile et passionné par la gestion de l’information, je mets mon expérience au service des domaines de la sécurité et de la gouvernance informatique pour le secteur bancaire en particulier.