Lundi , 1 septembre 2014
Dernières nouvelles
Accueil » #FinTech #Sécurité » Skimming : La fraude vue de la caméra des escrocs
Skimming : La fraude vue de la caméra des escrocs

Skimming : La fraude vue de la caméra des escrocs

clavier piraté - skimmingAujourd’hui, aucune banque ne peut prétendre être épargnée par le skimming, cette fraude pernicieuse qui cible les cartes bancaires lors de leur utilisation aux guichets automatiques ou sur un quelconque terminal de paiement automatique.

Une fraude prête en 1 minute

Le jeu pour les escrocs consiste à obtenir à votre insu une copie de la bande magnétique de votre carte bancaire et votre code personnel secret, le PIN. Pour réaliser ce tour de passe-passe, la méthode est simple et se révèle encore malheureusement trop souvent  fructueuse pour les pirates : Ils déposent, à l’entrée de la fente du terminal, un dispositif  (un « skimmer ») qui vient très discrètement copier la bande magnétique lorsque vous introduisez la carte dans le guichet automatique. Le fonctionnement de l’appareil n’est donc pas modifié et toutes les opérations que vous aurez effectuées sur le moment, comme par exemple un retrait d’argent, se dérouleront sans anicroche. C’est juste après que cela se gâtera pour vous et votre compte bancaire.

Ce mécanisme ne suffit pas à lui même pour réaliser la fraude. Il manque encore à l’escroc votre code qu’il récupère habituellement par deux méthodes différentes. La plus rare consiste placer un faux clavier par dessus l’original et enregistrer la séquence des pressions sur les différentes touches. La seconde, la plus fréquente, utilise une caméra qui est discrètement collée pour voler les images des doigts qui dansent sur le clavier. La suite de la fraude est relativement simple car elle consiste à créer une copie de la carte dans un quelconque autres pays et de l’utiliser avec le code qui aura été volé.

Pour vous rendre compte, voici une vidéo de la fraude vue de la caméra des escrocs :

Alors, à la vue de cette vidéo, inutile rappeler l’importance de cacher vos doigts au plus prêt du clavier, cela ne facilitera pas le travail des escrocs !

———

Cette vidéo a été trouvée sur le site Krebs on Security , une référence sur le domaine de la sécurité, et en particulier dans l’article suivant où vous pouvez retrouver d’autres vidéos sur ce sujet :

KrebsOnSecurity banner

I spent several hours this past week watching video footage from hidden cameras that skimmer thieves placed at ATMs to surreptitiously record customers entering their PINs. I was surprised to see that out of the dozens of customers that used the compromised cash machines, only one bothered to take the simple but effective security precaution of covering his hand when entering his 4-digit code.

A Handy Way to Foil ATM Skimmer Scams — Krebs on Security

A lire également sur le même thème :

ATM Skimmers Get Wafer Thin — Krebs on Security

 

A propos de Marc Barbezat

Analyste #FinTech #Digital #Mobile et passionné par la gestion de l’information, je mets mon expérience au service des domaines de la sécurité et de la gouvernance informatique pour le secteur bancaire en particulier.