La crise financière et les mesures prévues pour maintenir à flot l’île Chypriote ont provoqué beaucoup de réactions dans la presse et également sur la toile. Dans cette affaire, la prise en otage des épargnants est d’ailleurs considérée par beaucoup comme un vol ou même un hold-up.

C’est ce dernier mot qui est utilisé pour titrer un récent article du fameux blog financier www.morningbull.ch. Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir les billets aigre-doux quotidiens rédigés avec la plume affûtée de son auteur Thomas Veillet. Vous trouverez alors un éclairage décalé de l’actualité financière … pour sourire et se faire peur en même temps !

logo morningbullOn est donc passé à la vitesse supérieure en Europe. Avant, on avait toujours réussi à protéger les dépôts bancaires en tapant sur les détenteurs d’obligations, sur les investisseurs, mais jamais sur le simple client de la banque. Cette fois on a franchi un nouveau pas dans l’escroquerie autorisée, l’Europe et Chypre sont devenus depuis ce matin, le plus gros braqueur de banques de l’histoire. On vient d’assister au hold-up du siècle en direct sur CNN et tout le monde se tape dans le dos pour dire que l’on a trouvé la moins mauvaise solution et après on vient nous dire que Kerviel est un salaud ? Non, Kerviel est un amateur, parce que lui il se retrouve avec 5 milliards de dettes alors que l’Europe vient de se tirer en courant avec des camionnettes remplies de 5.8 milliards d’Euros et personne ne leur réclamera rien du tout.

via L’Europe a réussi le hold-up du siècle.