11juin
Comprendre la bourse pour y réussir

Comprendre la bourse pour y réussir

L’époque agitée que nous vivons ne cesse de nous rappeler l’importance des places boursières. Causes de tous nos maux financiers pour certains, les bourses ne représentent pourtant rien de plus qu’une place où acheteurs et vendeurs se retrouvent pour négocier des services ou des produits.

Pour mieux comprendre leur rôle dans le cycle économique, voici l’ouvrage intitulé Comprendre la bourse… Pour y réussir qui vous permettra d’appréhender de manière globale les composants essentiels de la finance.

En parcourant ce livre, ne vous attendez pas à des conseils ou des astuces pour devenir millionnaire en deux coups de cuillère à pot. Non, cet ouvrage souhaite apporter une connaissance générale des mécanismes, des règles et des produits financiers qui forgent aujourd’hui notre monde. Le livre propose ainsi une riche information structurée à travers plus 700 pages incluant de nombreuses références européennes et nationales (France, Belgique et Suisse en particulier). Les multiples exemples et autres références à des sources externes font de ce livre un outil pragmatique pour approcher la finance aujourd’hui.

Intéressé? Voici donc toute les références ci-dessous pour le commander en direct. Bonne lecture!

Un clic pour le découvrir

Actions, obligations, produits dérivés, produits structurés, fonds d’investissement, ETF, etc. on peut aujourd’hui tout trouver et tout créer sur les marchés boursiers européens et mondiaux. Hier symbolisées par des corbeilles aujourd’hui devenues virtuelles,les Bourses sont toutes interconnectées entre elles. Du coup, même la plus petite société cotée y acquiert une dimension globale : en deux clics de souris, un investisseur peut acheter des actions de n’importe quelle entreprise cotée à Paris,Bruxelles ou Zurich et les revendre dans les secondes ou les minutes qui suivent. Les marchés boursiers ne peuvent donc pas fonctionner en vase clos ; ils dépendent des flux d’informations économiques, financières, politiques et géopolitiques qui circulent à la vitesse de l’électron autour de la planète. C’est l’objet de la 1re partie du livre. Qui dit Bourse,dit d’abord actions. Les parties 2 et 3 du livre leur sont consacrées et traitent de tout ce qu’il faut savoir pour investir dans une action à bon escient. Mais le support d’une action est bien l’entreprise qui l’a émise. C’est pourquoi l’auteur développe ce qu’il faut savoir sur une entreprise, sur ses comptes, sur l’analyse de ceux-ci, sur son environnement ainsi que sur deux aspects fondamentaux de nos jours : les règles de gouvernance et la question des rémunérations. Enfin, la partie 4 développe la création de valeur et un certain nombre de situations particulières (introduction en bourse, rachat d’actions,OPA, OPE, etc.). De nombreux autres supports d’investissement peuvent également être utilisés : les obligations (partie 5) et les produits dérivés (partie 6). Tout y est, minutieusement décrit et expliqué. La partie 7 est consacrée à la description des marchés boursiers de Paris et de Bruxelles (Nyse Euronext) et du marché suisse (SIX Swiss Exchange). L’auteur termine son livre sur une partie éminemment pratique qui développe des règles et quelques outils pour bien gérer son portefeuille. Chaque investisseur qui sommeille en chaque lecteur disposera de toutes les informations pour passer à l’action.

via Comprendre la bourse… Pour y réussir

A propos de son auteur : Paul Coudret est conseiller économique de la Direction générale de la Banque cantonale de Fribourg (Suisse) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Fribourg. Après une longue carrière dans le journalisme économique et financier (notamment à l’Agefi, au Journal de Genève et au Temps), ce binational franco-suisse diplômé de l’école de management de Lyon a réorienté sa carrière vers la banque.

 

Partagez cet article sur les réseaux sociaux