16déc
emerging threats - Deloitte report

Les risques stratégiques changent … de plus en plus vite

Comme le mentionne le rapport Exploring Strategic Risk du cabinet Deloitte publié en novembre dernier, une gestion du risque efficace a toujours été la pierre angulaire de la stratégie des entreprises les plus performantes. Mais aujourd’hui, le risque évolue très rapidement et rend encore plus difficile pour les dirigeants d’avoir confiance en leurs plans et qu’ils se dérouleront finalement comme attendu. Une des raisons principales attribuée à ce changement de paradigme est l’avènement des innovations technologiques comme les médias sociaux, les mobiles et le big data.

3 factors with most impact on your business strategy

300 dirigeants du monde entier confirment que le risque stratégique est en train de changer

Les conclusions de ce rapport sont fondées sur une enquête mondiale de plus de 300 répondants de les Amériques (33%), Europe / Moyen-Orient / Afrique (33%) et en Asie / Pacifique (34%). Presque tous les répondants étaient des cadres de niveau C (263), les membres du conseil d’administration (22) ou risque spécialisé cadres (21). Les entreprises interrogées venaient des cinq grands secteurs de l’industrie (de consommation / produits industriels (C & IP), sciences de la vie / soins de santé (LS & HC), technologie / médias / télécommunications (TMT), énergie / ressources (E & R) et les services financiers (FS), et tous ont revenus annuels de plus de 1 milliard de dollars US (ou équivalent).

Technology enablers and disrupters - Deloitte report 2013

 

Les principaux constats de ce rapports  indiquent que :

  • La plupart des entreprises s’accordent à attribuer dorénavant une priorité plus élevée à la gestion des risques stratégiques. Presque tous les répondants (94%) ont changé leur approche de la gestion stratégique des risques au cours des trois dernières années. Les chiffres étaient légèrement supérieur en Asie / Pacifique (96%) et légèrement inférieur en Europe / Moyen-Orient / Afrique (EMEA) (91%)
  • Le risque de réputation est maintenant la plus grande préoccupation au niveau des risques, notamment en raison une large mesure à la montée en puissance des médias sociaux, qui permet communications mondiales instantanées qui rend plus difficile pour les entreprises leur capacité de contrôler la façon dont ils sont perçus sur le marché.
  •  Les technologies ont également dorénavant un impact majeur sur l’entreprise et l’environnement des risques. La majorité des entreprises ayant répondu au sondage de Deloitte (53%) croient croient que les technologies actives (enablers) et perturbatrices (disruptive) tels que les données sociales, mobiles et big data pouvaient menacer leurs modèles d’affaires établis, et 91% ont changé leurs stratégies d’affaires depuis que ces technologies ont commencé à émerger.
  • Depuis trois ans, le capital humain et pipeline de l’innovation devraient être les meilleurs atouts stratégiques et les priorités d’investissement pour les entreprises.

 

Deloitte report - Exploring Strategig Risk 2013

Deloitte report – Exploring Strategig Risk 2013 (clic pour accéder à l’étude)

Autres liens en relation :

Découvert via l’article suivant : La réputation, principal risque stratégique pour 300 dirigeants d’entreprise selon Deloitte | Demain la veille

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

5 commentaires

  1. Pingback: Les risques stratégiques changent … de plus en plus vite | Sivva

  2. Pingback: Les risques stratégiques changent ... de...

  3. Pingback: Les risques stratégiques changent ... de...

  4. Pingback: Les risques stratégiques changent &helli...

  5. Pingback: Les risques stratégiques changent &helli...