26déc
Coin card

Est-ce que Coin remplacera toutes vos cartes de crédit ?

Cartes bancaires, cartes de crédit, cartes de fidélité, …. toutes ces cartes s’accumulent dans nos porte-monnaies, alors pourquoi ne pas en avoir une seule pour tous ces usages ? C’est d’ailleurs l’idée d’une startup américaine qui souhaite commercialiser dès 2014 son futur produit de substitution appelé Coin.

La carte électronique CoinCoin est une carte électronique, même format, même épaisseur et qui peut contenir et se comporter comme les cartes que vous possédez déjà. Coin fonctionne avec vos cartes de débit, cartes de crédit, cartes-cadeaux, cartes de fidélité et cartes de membres. Vous ne transportez alors qu’une Coin au lieu de porter plusieurs cartes, toutes les informations en un seul endroit.

All cards in One - Coin

All cards in One – Coin

A sa sortie en 2014, une application mobile permettra d’ajouter, de gérer et de synchroniser les cartes que vous choisissez de stocker sur votre Coin. Le processus d’ajout d’informations de la carte de l’application mobile est simple et se fait en prenant une photo ou deux et ensuite de glisser Coin dans un petit lecteur mobile connectable à votre mobile. A relever que même si l’application mobile Coin peut stocker un nombre illimité de cartes, Coin ne pourra contenir que 8 cartes à la fois.

D’un point de vue sécurité, le stockage et la communication des données utilisent des algorithmes standards d’encryption 128 bits ou 256 bits (http et bluetooth). En outre, Coin dispose d’un mécanisme qui peut vous alerter en cas que vous laissez quelque part, désactiver automatiquement certaines fonctions de l’appareil en fonction de la distance vers votre téléphone, ou bien se désactiver lui-même après un certain temps éloigné de votre téléphone.

Et si vous souhaitez mieux comprendre son utilisation, voici une vidéo :

La carte coûtera 100 dollars et une prévente a déjà été organisée pour de son moitié du prix, mais le succès a été tel que tout le stock fût liquidé en 40 minutes. A noter que Coin ne supporte pas les cartes à puces (Chip & PIN -EMV) et est limitée aux informations contenues dans la bande magnétique. La carte est équipée d’une batterie qui annonce une durée de vie d’environ 2 ans et qui nécessitera ensuite son remplacement.  

Aujourd’hui, pour les contrées hors USA, Coin recommande d’attendre que le produit évolue à moins que vous ne prévoyez de l’utiliser que pour vos cartes cadeau, cartes de fidélité ou cartes de membre. Si vous souhaitez davantage d’information sur Coin, voici l’adresse du site : Coin » Use One Coin for All of Your Cards

Et quelques articles en relation avec cette annonce :




Partagez cet article sur les réseaux sociaux

A propos de Marc Barbezat

Analyste #FinTech #Digital #Mobile et passionné par la gestion de l’information, je mets mon expérience au service des domaines de la sécurité et de la gouvernance informatique pour le secteur bancaire en particulier.