20jan
Investance report 2014 - front page

Le client et l’innovation au coeur des préoccupations en 2014

Bonne nouvelle ! Le client est en train de revenir au cœur des priorités de l’industrie financière en 2014. Telle est la conclusion du rapport The Year Ahead 2014 publié par Investance, un cabinet de conseil centré sur le secteur bancaire et financier.

Remettre le client au centre de la relation

L’enchaînement des crises économiques et financières depuis 2009 a obligé notre monde à se recentrer sur l’essentiel. Il a également obligé les institutions à revoir leur processus et rechercher les optimisations et surtout l’efficacité.

La valeur du client a dû être réévalué et remise à sa juste place : au centre de la relation. Ainsi, la satisfaction du client représente un réel facteur de réussite. L’innovation, combinée aux nouvelles opportunités offertes par la technologie, devient un moteur de réussite et, dans certains cas, de survie. Dans la même logique, il s’agit alors de profiter des nouveaux outils, non pas pour se disperser mais au contraire pour se concentrer sur la relation avec le client avec l’objectif de l’améliorer en qualité et en intensité.

Sur ce thème, l’étude rapporte, par exemple, pour le domaine de la banque de détail : 

Vers une réelle connaissance des clients et de leurs attentes

En définitive, derrière cette logique de mise en place des nouveaux canaux de distribution et de repositionnement des existants se dessinent quatre objectifs :

  • Une plus grande proximité avec le client ;
  • Une personnalisation de l’offre en fonction du client ;
  • Une amélioration de la qualité et de la disponibilité du service ;
  • Une accélération de la rapidité des transactions.

Ces quatre objectifs servent une seule ambition : mieux distinguer et connaître les clients pour mieux les satisfaire, et ce, dans une logique oscillant entre le « cross canal » et la mise à profit des spécificités propres à chaque canal. Pour ce faire, les banques disposent de gisements de données clients à leur disposition (logique du « Big Data ») qu’elles se doivent de structurer et d’exploiter (selon les techniques de marketing analytique).

The Year Ahead 2014

Investance, un cabinet de conseil centré sur le secteur bancaire et financier, a publié à nouveau cette année une analyse des grandes tendances à l’œuvre en Banque de Détail, Banque de Financement et d’Investissement, Gestion d’Actifs et Assurance.

Investance report 2014 - front page

Cette édition 2014 du « Year Ahead »met l’accent sur le rôle prépondérant que l’innovation et le client sont amenés à jouer et les présente au sein d’une série d’articles (51 pages).

Liens utiles :

Vous pouvez télécharger gratuitement cet étude après enregistrement via la page suivante : The Year Ahead 2014 | Investance

Et voici le communiqué de presse qui accompagne cette publication the year ahead 2014 – Investance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux

3 commentaires

  1. Pingback: Le client et l'innovation au coeur des pr&eacut...

  2. Pingback: Le client et l’innovation au coeur des pr...

  3. Pingback: Le client et l'innovation au coeur des pr&eacut...