29jan
changes in overall risk perception in 2014 - source Allianz

La France a peur de l’innovation

Les entreprises sont plus que jamais préoccupées par les risques liés à l’informatique et à leur réputation. Ces constats ne sont certes pas nouveaux mais le dernier Baromètre des risques 2014 de l’assureur Allianz a le mérite de les confirmer. En France, c’est l’innovation technologique qui fait peur.

La plus forte progression de risque pour la cybercriminalité

Dans le cadre de cette étude d’Allianz et au vu de la morosité économique persistante, les entreprises s’inquiètent également de plus en plus de la stagnation du marché et de la récession économique et sur les marchés en expansion, elles craignent en revanche une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Les interruptions d’activité de la chaîne logistique sont à l’origine d’environ 50 à 70% de tous les sinistres et s’élèvent, sur la base des données de l’année 2013, à 26 milliards de dollars américains par an. Comme dans le dernier Baromètre des risques, les interruptions d’activité constituent le plus grand risque pour les entreprises dans le monde entier.

changes in overall risk perception in 2014 - source Allianz

changes in overall risk perception in 2014 – source Allianz

Dans ce baromètre des risques 2014, la cybercriminalité est la menace qui connaît la plus forte hausse, passant du 15e au 8e rang. Les risques liés à la réputation ont quant à eux progressé de la 10e à la 6e position comme le montre l’illustration ci-dessus.

La Suisse dans la logique mondiale

Cette étude propose également des éclairages par pays et, comme le classement ci-dessous le démontre, la vision helvétique s’aligne sur l’appréciation globale en pondérant davantage les risques liés à la technologie et la cybercriminalité :

Top 10 business risks in 2014 for Switzerland - source Allianz

Top 10 business risks in 2014 for Switzerland – source Allianz

Et en france, c’est l’innovation qui fait peur

En France, par contre, c’est une autre signature de risques qui est mise en exergue. C’est ainsi que l’innovation technologique est perçue, non pas comme une opportunité, mais comme un risque parmi les plus élevés.

Top 10 business risks in 2014 for France - source Allianz

Top 10 business risks in 2014 for France – source Allianz

Voici tous les liens utiles si vous souhaitez davantage de détails :




Partagez cet article sur les réseaux sociaux

A propos de Marc Barbezat

Analyste #FinTech #Digital #Mobile et passionné par la gestion de l’information, je mets mon expérience au service des domaines de la sécurité et de la gouvernance informatique pour le secteur bancaire en particulier.

10 commentaires

  1. Attention aux titres tabloid !
    Celui-ci « La France a peur de l’innovation » me semble largement exagéré !
    1) l’item « Technological innovation » (pas vraiment explicité dans l’étude d’ailleurs…) n’arrive qu’en 7e position. Notez pour être totalement honnête qu’il arrive 9e pour l’Allemagne : aurait-il alors fallu titrer « la France ET l’Allemagne ont peur de l’innovation »….. ??
    2) Vous commencez vos paragraphes par « ….les entreprises »… Attention, dans cette étude, ce ne sont pas les entreprises qui ont été sondées. Je lis plutôt que « Allianz a interrogé plus de 400 de ses experts dans le domaine de l’assurance des entreprises, issus de 33 pays »… Donc il s’agit du ressenti de ces experts….représentatifs du sentiment réel des entreprises ? Voire…

    • Bonjour,

      Merci pour votre réaction. Par-delà le classement, c’est le fait d’associer la notion d’innovation technologique à un risque qui m’interpelle. Une interruption de la chaîne de production est clairement un risque selon moi, pas l’innovation technologique.

      Bonne journée

  1. Pingback: La France a peur de l'innovation - b3b | Going ...

  2. Pingback: Productivity | Pearltrees

  3. Pingback: La France a peur de l'innovation - b3b | Veille...

  4. Pingback: La France a peur de l'innovation | proveance | ...

  5. Pingback: La France a peur de l'innovation - b3b | Innova...

  6. Pingback: La France a peur de l'innovation - b3b | Sur le...

  7. Pingback: La France a peur de l'innovation | Picto Commun...

  8. Pingback: La France a peur de l'innovation | Economie de ...