3fév
Internet ecommerce source Flickr from Rakeman

E-Commerce : Plus de 51 milliards d’achat en ligne en France en 2013

Le commerce en ligne ne cesse de se développer. Ainsi, les Français ont dépensé plus de 51 milliards sur internet en 2013 selon la dernière analyse de marché conduite par la La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, la FEVAD. Le mobile confirme également à cette occasion sa place incontournable pour les achats sur internet.

Le e-commerce, une bouée économique pour périodes moroses ?

Comme le mentionne, la FEVADE, les Français ont réalisé plus de 600 millions de transactions en ligne en 2013 pour un montant de 51,1 milliards d’euros. Le montant total des ventes s’affiche en hausse de 13,5% sur un an, alors que le nombre de transactions a continué de progresser de 17,5% malgré un contexte économique toujours morne. Il est à remarquer que la périodes des fêtes représente la part non négligeable de près de 20% de ce gâteau en comptabilisant plus de 10 milliards d’achat.

Internet ecommerce source Flickr from Rakeman

Photo Credit: Rakeman via Compfight cc

L’étude révèle que la croissance se maintient mais que le panier moyen a tendance à se réduire au niveau le plus bas jamais enregistré soit à 83 € (87,5 € en 2012).

L’offre de produits et services en ligne continue de progresser. Le rythme de création de sites reste toujours aussi dynamique : le marché du e-commerce français atteint désormais les 138 000 sites actifs soit une progression de 17% en un an ce qui représente 20 000 nouveaux sites. Ainsi, entre 2005 et 2013, l’e-commerce totalise près de 10 fois plus de sites marchands et un chiffre d’affaires multiplié par 6.

La demande est tirée par l’arrivée de nouveaux acheteurs en ligne : +5% sur un an (source : Médiamétrie) et par l’augmentation de la fréquence d’achats : en moyenne 18 transactions par an et par acheteur (16 en 2012).

En 2013, les sites du panel Fevad iCE 40 (qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) ont vu leur chiffre d’affaires progresser de +4% sur un an malgré un recul de la consommation de détail hors alimentaire de 2% sur l’année (Source : Banque de France).

Ne pas oublier la vente sur mobile

La vente en ligne représente bien entendu un canal évident mais il ne faut pas oublier les mobiles qui vont s’imposer encore davantage sur le commerce en ligne. L’explosion des tablettes et le développement des applications mobile d’autres part ne peuvent que faire exploser cette tendance comme le montre d’ailleurs les résultats du 4ème semestre de l’année 2013:

Les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) poursuivent leur développement avec +97% au 4èmetrimestre 2013 par rapport au 4ème trimestre 2012. En 2013, les sites du panel iCM ont réalisé 11% de leur chiffre d’affaires sur mobiles et tablettes (vs 5,5% en 2012). En 3 ans, leurs ventes sur mobiles et tablettes ont été multipliées par 5,5.

Pour plus d’information, le communiqué complet est accessible en direct via cette page : Bilan du e-commerce en France : les ventes sur internet franchissent la barre des 50 milliards d’euros en 2013 – FEVAD




A propos de Marc Barbezat

Analyste #FinTech #Digital #Mobile et passionné par la gestion de l’information, je mets mon expérience au service des domaines de la sécurité et de la gouvernance informatique pour le secteur bancaire en particulier.

2 commentaires

  1. Pingback: E-Commerce : Plus de 51 milliards d’achat...

  2. Pingback: E-Commerce : Plus de 51 milliards d'achat en li...